Articles et documents dernière mise à jour: juin 2021
Que puis-je déduire des impôts par l'intermédiaire de mon bureau à domicile ?
Que puis-je déduire des impôts en raison du télétravail?
Le principe est le suivant: tu ne peux déduire que les frais réellement encourus. Les frais de déplacement ne peuvent donc être déduits que s’ils sont réellement encourus et nécessaires. Par exemple, lorsque ton logement se situe dans le même bâtiment que ton bureau, tu ne peux pas faire valoir de déductions fiscales pour tes trajets jusqu’au lieu de travail. Tu ne peux pas en faire valoir non plus pour les jours où tu travailles depuis chez toi. Dans la plupart des cantons, un abonnement annuel de train déjà payé pourra tout de même être déduit.
Bureau à domicile
Lorsque les coûts d’un bureau à domicile sont supérieurs au forfait «Autres frais professionnels», ils peuvent être déduits en tant que frais effectifs sous certaines conditions. De manière générale, on considère que la part de loyer d’un bureau ne peut être déduite des impôts que si l’employé-e doit accomplir effectivement une grande partie de son travail à domicile et que son employeur ne lui met aucun poste de travail à disposition. Dans la pratique, on entend par «grande partie du travail» 40% d’un temps plein, soit deux jours entiers.
Pour que tu puisses faire valoir une déduction, ton bureau doit être principalement affecté à l’exercice de la profession. Si tu travailles dans le salon ou dans la chambre, tu n’auras droit à aucune déduction. Les critères étant stricts, un canapé-lit ne serait probablement pas admis dans un bureau, même si les opinions divergent sur ce point.
Comment calculer le loyer de mon bureau?
Il existe à cet effet différentes formules:
- Loyer + charges, le tout divisé par le nombre de pièces + 2
- Valeur locative nette plus 10% de charges, le tout divisé par le nombre de pièces plus 1
- Frais de location ou loyer + charges, le tout divisé par le nombre de pièces + 2.
Renseigne-toi auprès de l’administration fiscale de ton canton pour savoir quelle formule utiliser.
Coûts d’infrastructure
Si les conditions mentionnées ci-dessus pour le télétravail sont satisfaites, les coûts d’infrastructure peuvent également être déduits des impôts, à condition toutefois qu’ils n’aient pas été remboursés par l’employeur.
Dans de nombreux cantons, ces deux postes de dépenses sont couverts par le forfait pour autres frais professionnels.
Dans les cantons LU, GL, AR, SG et VS, les coûts réels peuvent également être déduits, mais doivent alors être justifiés.
À savoir
Si les frais du télétravail sont déduits, d'autres déductions telles que les frais de trajet et les coûts supplémentaires pour la restauration extérieure ne peuvent plus être déduits.