Quels sont les pièges du shopping en ligne?
Faire ses achats sur Internet présente de nombreux avantages: à n’importe quelle heure, tu peux sélectionner d’un simple clic le produit qui te convient dans une gamme quasi-illimitée et le recevoir par la poste. C’est rapide et pratique. Le choix est souvent plus large que dans les commerces traditionnels, et les prix sont plus faciles à comparer. Mais que faire si l’article reçu ne te plaît pas? Ou si tu tombes sur un prestataire douteux? Et à quoi faut-il veiller lorsque l’on saisit ses données de carte de crédit?
Voici quelques conseils:
- Conclusion d’un contrat: Ton achat ne devient contraignant que lorsque tu confirmes ta commande. L’offre faite par le vendeur sur le site Internet ne devient ferme qu’à partir du moment où tu passes commande. Cela signifie aussi que le vendeur doit encore l’accepter, soit en envoyant un e-mail de confirmation, soit en débitant le montant affiché.
- Droit de rétractation/droit de retourner la marchandise: S’il ne figure pas dans la loi, le droit de retourner la marchandise sans justification est souvent accordé. Le délai de rétractation de 14 jours prévu par le droit européen ne s’applique de par la loi qu’aux consommateurs des États membres de l’UE, mais il est aussi souvent proposé aux clientes et clients en Suisse.
- Conditions générales: Tu dois accepter les CG s’appliquant à l’achat, généralement au moyen d’un clic. Mais tu dois aussi avoir la possibilité de les consulter ou de les télécharger. Par ailleurs, des restrictions trop strictes, auxquelles le consommateur ne peut pas s’attendre, ne sont pas valables. Par exemple: les CG d’une boutique en ligne ne sont pas valables si elles indiquent que tu dois payer 1000 CHF par rappel.
- Conseil: L’aspect d’un site Internet, aussi attrayant soit-il, est malheureusement loin d’en garantir le sérieux. S’il s’agit d’une nouvelle boutique ou d’une boutique que tu ne connais pas encore, effectue une recherche sur Google, consulte les avis (mais assure-toi qu’il en existe un grand nombre et qu’ils n’ont pas tous été ajoutés sur une courte période) ou contacte l’entreprise par e-mail, chat ou téléphone.
- Paiement par carte de crédit: Assure-toi qu’il s’agit d’un site Internet sérieux et sécurisé. Tu le reconnais entre autres à la mention "SSL" dans la ligne d'adresse. Le cryptage SSL (Secure Socket Layer). Celui-ci est reconnaissable au symbole de sécurité (cadenas) dans la fenêtre de ton navigateur ou au fait que l'adresse Internet appelée commence par "https" au lieu de "http". Ne saisis jamais sur Internet ton code NIP destiné aux retraits d’espèces. Après l’achat, vérifie le montant débité et, si nécessaire, conteste immédiatement l’opération auprès de ta société de carte de crédit.
Liens utiles
Les liens suivants te donneront accès à d’autres contenus utiles concernant le shopping en ligne. Si tu as un problème avec un achat en ligne, adresse-toi à nous ici. Tu souhaites te protéger à l’avenir contre de tels problèmes? Consulte ces possibilités.
- Guide des achats en ligne de la Confédération
- Prévention Suisse de la Criminalité rattachée à la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police, thématique «Internet»
Notre aide-mémoire fournit des réponses détaillées concernant ces thèmes.