Conseils sur l’assurance de l’inventaire du ménage
Une assurance te verse une indemnité en cas de dommage.
Qu’est-ce qu’une assurance de l’inventaire du ménage?
Une assurance de l’inventaire du ménage couvre les biens meubles que tu possèdes chez toi, mais pas le bâtiment en lui-même. Elle porte sur les dommages causés aux choses (p. ex. à la suite d’un cambriolage ou d’un incendie/dégât d’eau). Les dommages que tu causes aux biens de tiers, en revanche, sont couverts par l’assurance de la responsabilité civile.
Qu’est-ce qui est couvert exactement?
L’assurance de l’inventaire du ménage couvre, par exemple, le mobilier, les vêtements et les appareils électroniques de loisirs. Sans oublier les petits animaux, les objets achetés en leasing ou loués, ou les effets que des invités ont sur eux lors d’une visite chez toi.
Quels sont les événements assurés?
Selon le contrat, l’inventaire du ménage est assuré à la valeur à neuf contre les dommages dus à un incendie, à un dégât d’eau, à un cambriolage, à un vol de voiture ainsi qu’à des événements naturels comme des tempêtes et des inondations.
Qu’entend-on par valeur à neuf?
Il s’agit de la somme que tu devras dépenser pour racheter l’objet au moment du sinistre. Par conséquent, si ton ordinateur vieux de deux ans est détruit par un incendie, tu percevras le prix d’achat à neuf et non la valeur amortie.
Tu trouveras des informations détaillées sur les prestations de l’assurance de l’inventaire du ménage et sur la procédure en cas de sinistre dans notre document «Assurance de l’inventaire du ménage».