Tu dois établir un contrat de sponsoring pour une manifestation?
L’organisation d’événements musicaux et sportifs ou d’autres types de manifestations demande beaucoup d’efforts et génère des coûts élevés. Pour bon nombre d’événements, le soutien de sponsors est donc indispensable. Un sponsor apporte une somme d’argent et/ou des prestations en nature ou des services. En contrepartie, il se sert de l’occasion comme d’un moyen de communication pour promouvoir sa marque, ses produits ou ses services, par exemple en affichant son logo ou en distribuant des cadeaux publicitaires. De cette façon, le sponsor met en avant sa marque et accroît sa notoriété tout en profitant de l’attention médiatique et de la bonne image de la manifestation.
Il existe différents types de sponsoring. Selon l’intensité de la collaboration, on distingue entre
- le sponsoring à des fins purement publicitaires,
- le sponsoring en vue d’une coopération
- et le sponsoring en tant que partenariat.
Le contrat de sponsoring n’est pas encadré par la loi et les parties disposent donc d’une grande marge de manœuvre pour en définir les modalités. Cette liberté n’étant pas exempte de risques, il est recommandé de bien mentionner dans le contrat les droits et les obligations des parties.
Dans notre document, tu trouveras des informations détaillées sur les éléments pouvant figurer au contrat ainsi qu’un modèle qui t’aidera à établir un contrat de sponsoring pour une manifestation.