Lis l'impact des derniers développements dans notre conseil juridique Corona : Les dernières décisions fédérales et leurs effets
Le chômage pendant la pandémie
Mis à jour le 17.11.2020
En tant que chômeur, puis-je être affecté à un emploi pendant la pandémie ?
Oui, c'est possible. Toutefois, le travail doit être raisonnable. En outre, la protection des employés s'applique également ici, c'est-à-dire que l'employeur est tenu de prendre des mesures appropriées et proportionnées pour protéger ses employés et ainsi prévenir l'infection ou la propagation du coronavirus.
Dois-je faire des efforts de travail pendant la pandémie ?
Oui, la recherche d'emploi doit se poursuivre même pendant la pandémie.
Si je deviens chômeur, dois-je quand même m'inscrire personnellement auprès de la commune de résidence ou du OCS?
L'enregistrement auprès du OCS est également garanti en cas de pandémie. Selon les circonstances, l'enregistrement peut être effectué en personne, par voie électronique ou par courrier. Pour plus d'informations sur les heures d'ouverture, veuillez contacter le OCS responsable
J'ai quitté mon emploi parce que je ne touche plus mon salaire en raison d'une absence du travail. Puis-je demander des allocations de chômage ? Dois-je m'attendre à une sanction ?
Oui, tu pourras demander des allocations de chômage si tu es prêt et capable de prendre un nouvel emploi. Si tu as rempli une obligation de droit de la famille pendant ton absence du travail, l'employeur est tenu de continuer à te verser ton salaire. Dans le cas contraire, l'employeur est coupable de faute et tu ne dois pas t'attendre à des sanctions.
J'ai quitté mon travail par crainte d'être infecté. Puis-je demander des allocations de chômage ? Dois-je m'attendre à une sanction ?
Oui, tu peux demander des allocations de chômage si tu es prêt et capable de prendre un nouvel emploi. Tu dois t'attendre à une sanction si le risque s'avère inexistant (par exemple, si l'employeur a rempli son devoir de diligence et offre une protection adéquate à ses employés).